Tout savoir sur le lease back

Vous souhaitez améliorer votre trésorerie actuelle tout en conservant votre actif à disposition ? Alors, pourquoi ne pas tester le lease back ? Il s’agit d’un mode de financement alternatif vous permettant de céder une partie de l’actif de votre société dans le but de le reprendre en location par la suite. Pour bénéficier des meilleurs conseils en économie collaborative et mettre en place les meilleures stratégies de financement pour le développement de votre entreprise, faites confiance à Alternative financement. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus, pour vous guider dans vos démarches et de conseils avisés quant à la mise en place de nouveaux moyens de financement, sans passer par les institutions financières traditionnelles. De plus, Alternative financement vous donne accès à une plateforme regroupant 50 partenaires financiers. C’est la solution idéale pour gagner du temps dans vos recherches de financements professionnels.

1/ Qu’est-ce que le lease back ?

Lorsque l’on parle de lease back, on fait référence à la cession-bail. Il s’agit là d’un moyen de financement professionnel alternatif très efficace pour les entreprises en pleine expansion.

Grâce à la cession-bail, en tant que société dite “de crédit-bail”, vous pouvez céder certains de vos biens à une autre société. Mettre en place un crédit-bail permet de financer une immobilisation comportant une sélection de biens durables (locaux, meubles, véhicules, etc.) appartenant à votre entreprise et non destinés à la revente. Votre entreprise doit pouvoir justifier d’une facture et la preuve du paiement du bien.

Il vous est donc possible de mettre en location un ou plusieurs biens de votre entreprise (achetés auprès de vos propres fournisseurs), dont une autre entreprise peut disposer durant une période déterminée dans le contrat de location. Au terme du contrat, l’entreprise locataire a la possibilité de rendre l’ensemble du matériel ou bien de le racheter à sa valeur résiduelle grâce à une option d’achat prédéfinie dans le contrat.

En tant que chef d’entreprise, recourir au lease back vous permet d’obtenir de la trésorerie et de pouvoir déduire le crédit des impôts. La cession-bail est une excellente solution de financement pour éviter d’altérer votre endettement et votre trésorerie.

2/ Quels sont les avantages du lease back pour une entreprise ?

Le lease back est très avantageux pour les entreprises souhaitant obtenir des capitaux dans le but d’améliorer leur trésorerie. Utiliser cette méthode de financement professionnel alternatif permet à une entreprise de mobiliser des fonds afin de réaliser des investissements ou bien pour assurer le financement de ses projets de développement professionnel.

Les avantages du lease back pour la trésorerie

Pour ce qui est de la trésorerie, le lease back est une opération très intéressante au niveau des immobilisations de votre entreprise, soit l’ensemble des biens dédiés à une utilisation durable pour développer l’activité de l’entreprise.

En effet, le lease back permet d’éviter de figer votre trésorerie sur le long terme en limitant les investissements importants. Vous pouvez donc améliorer la gestion de vos liquidités disponibles dans l’immédiat.

La cession-bail permet également de renforcer le fonds de roulement de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez utiliser vos propres ressources afin de prendre en charge financièrement votre exploitation courante. C’est l’idéal si vous souhaitez transformer vos dettes à court terme en dettes à plus long terme, plus économiques, mais également plus stables.

Les avantages du lease back pour le contrat

En optant pour le lease back, vous avez la possibilité de proposer un contrat de location plus flexible. En effet, en plus de la possibilité d’achat du matériel loué à la fin du contrat, vous pouvez envisager de mettre un terme à la location, il vous suffit de mentionner les conditions dans le contrat de location.

3/ Les limites du système bancaire et les solutions alternatives

Si votre entreprise traverse une période de crise, le lease back peut s’avérer être une solution pertinente pour obtenir des moyens de financement rapidement, tandis que les institutions bancaires traditionnelles se montrent assez réticentes, réduisant vos chances d’obtenir le crédit bancaire dont vous avez besoin.

Quelles sont les entreprises éligibles à l’obtention d’une cession-bail ? Qui peut obtenir une cession-bail ? Quelle que soit leur forme juridique (SARL, SAS, EIRL, EURL, SASU, etc.), toutes les entreprises peuvent obtenir une cession-bail. Il en va de même pour leur activité (vente de biens, prestations de services, etc.), leur mode d’imposition (impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés, etc.), leur catégorie de bénéfice (BNC, BA, BIC), ainsi que la taille de l’entreprise en question, quels que soient le nombre de salariés et le chiffre d’affaires réalisé (ou non).

 

Finalement, le lease back est une solution de financement alternative à l’endettement, mais également à l’emprunt et à la subvention. Alternative financement accompagne et conseille les chefs d’entreprise souhaitant utiliser cette méthode de façon optimale. C’est la garantie de financer et développer votre activité professionnelle sans s’endetter.