Quelle est la place du financement alternatif pour les entreprises ?

À la recherche de financements professionnels pour votre entreprise ? En collaboration avec 50 partenaires financiers, Alternative financement vous accompagne et optimise le développement de votre activité. Une offre idéale pour accroître vos performances en optant pour des solutions autres que les produits bancaires. Pour en savoir plus, voici un article complet sur le financement alternatif pour les entreprises.

1/ Quelles sont les limites du système bancaire traditionnel ?

La crise économique de 2008 a engendré des mutations de marchés ainsi qu’un resserrement des crédits bancaires aux entreprises. C’est pourquoi, les entreprises types TPE/PME ont de plus en plus de difficultés à accéder aux financements proposés par le système bancaire traditionnel.
Toutefois, cette situation de crise a fait émerger de nouvelles solutions de financements avantageuses pour les entreprises. Ces solutions permettent de financer la trésorerie de l’entreprise et les projets professionnels sans forcément avoir besoin de faire appel aux institutions financières bancaires.
À ce jour, bien que le secteur bancaire monopolise la majorité des parts du marché des crédits à l’économie, les financements alternatifs constituent une solution de plus en plus attractive pour les entreprises qui peinent à obtenir des financements bancaires traditionnels.
Par ailleurs, suite à la récente crise sanitaire, l’État a mis en place le PGE (prêt garanti par l’État), une aide à laquelle les entreprises et professionnels ont droit et peuvent demander à leur banque habituelle.
Toutefois, de nombreuses entreprises ont atteint le “plafond de verre” de leur encours de crédit. Pour autant, ils doivent continuer de se financer pour se développer, pour financer la trésorerie de l’entreprise (stocks, matériels, bons de commande, délais fournisseurs, délais clients, cycle de production, etc.). Dans ce contexte, ils peuvent se tourner vers des solutions alternatives pour financer leur activité professionnelle.

2/ Pourquoi se tourner vers les solutions alternatives de financement professionnel ?

En plus des dispositifs bancaires et de l’activité capital-risque, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions alternatives de financement pour lancer votre entreprise ou bien développer votre activité professionnelle. Selon les données chiffrées de la Banque de France, les crédits bancaires accordés aux entreprises représentent 139,4 milliards d’euros en 2020 et 143 milliards d’euros en 2021. Bien que ces chiffres soient rassurants pour les entreprises, les chiffres concernant les solutions alternatives de financement professionnel évoluent d’année en année.
Si vous souhaitez récolter des fonds pour votre société, voici 3 exemples de solutions alternatives que vous pouvez employer pour obtenir le financement alternatif dont vous avez besoin.

Le crowdlending

Le crowdlending signifie littéralement “prêt par la foule”, c’est en fait une forme de financement participatif. En tant que chef d’entreprise, cette méthode vous permet d’obtenir un prêt professionnel sans faire appel aux institutions de crédit bancaire.
Dans ce cas, on peut également parler de “peer-to-business lending” (P2B). Ce type de financement alternatif permet de financer l’intégralité (ou presque) de la trésorerie d’une entreprise et s’adapte à tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’une bonne solution alternative pour les TPE/PME qui souhaitent financer leurs projets.
Grâce au crowdlending, vous pouvez rapidement lever des fonds pour réaliser vos projets professionnels. Toutefois, vous devrez rembourser les investisseurs qui ont participé au financement du projet, en respectant les modalités définies au préalable.
Finalement, le crowlending est un crédit simple et rapide à mettre en place dans un délai d’environ 15 jours en moyenne. En général, il s’agit d’une solution sans garantie et sans assurance, qui ne nécessite aucun changement de banque !
En 2020, le crowdlending a permis de financer les TPE/PME à hauteur d’1,02 milliard d’euros. Par rapport à 2019, ces chiffres témoignent d’une croissance de 62% en un an.

L’affacturage

Grâce à l’affacturage, vous pouvez répondre à un besoin urgent de trésorerie. Cette méthode permet de financer et de recouvrer les créances de votre entreprise en confiant la gestion de ces dernières à une institution de crédit spécialisé. En rachetant les avis de créance et factures de votre entreprise au débiteur, ce type d’établissement vous permet d’obtenir un remboursement anticipé.
Il s’agit d’une solution de financement alternatif avantageuse si vous souhaitez obtenir des liquidités de façon spontanée et accroître votre capacité de financement. Vous limitez les risques de créances irrécouvrables et améliorez les ratios de fonds de roulement et d’endettement grâce à la suppression des comptes débiteurs.
En 2021, le marché de l’affacturage a connu une hausse de 14.1%, durant le premier semestre avec la prise en charge de 172,2 milliards d’euros contre 152,7 milliards d’euros pour le premier semestre de 2020.

Le leasing

Le leasing permet à une entreprise de jouir d’un bien (souvent automobile ou immobilier) en contrepartie du paiement d’une somme forfaitaire mensuelle. Il s’agit d’une location avec option d’achat (LOA), déterminée dans un contrat allant de 3 à 5 ans.
Le leasing est un crédit à la consommation impliquant trois parties : le loueur du bien, l’entreprise utilisatrice de ce bien et l’établissement de financement.
Grâce à ce système, une entreprise peut louer un bien et s’en servir pour son activité professionnelle, sans que ce bien soit identifié comme une immobilisation dans ses comptes consolidés, car elle n’en est pas propriétaire.
Au terme du contrat, l’entreprise peut restituer le bien, renouveler le contrat ou bien acheter le bien grâce à l’option d’achat.
Le leasing est donc très avantageux si vous souhaitez profiter d’un bien sans l’acheter tout en bénéficiant de l’option d’achat si besoin.
En 2021, 82% des achats de voitures neuves par les entreprises ont été financés grâce au leasing, contre 38% en 2019. Grâce à cette progression fulgurante, le leasing s’impose face au financement bancaire traditionnel.

3/ Tout savoir sur le développement/poids du financement professionnel alternatif

Plus accessibles que les offres bancaires traditionnelles, les financements professionnels alternatifs apportent de nombreux avantages aux entreprises pour assurer le développement de leur activité.
Le financement alternatif constitue un effet de levier pour les entreprises qui ont besoin de se financer pour continuer de se développer, et qui ne trouvent aucune solution financière auprès de leur banque.
Pour bénéficier des meilleures offres, Alternative financement facilite la mise en relation entre les entreprises et les partenaires financiers et vous êtes dans le processus de développement et financement de vos projets.

Choisissez Alternative financement, votre intervenant expert en financement alternatif professionnel, et obtenez un accompagnement personnalisé afin d’assurer la gestion de la trésorerie de votre entreprise grâce à un financement optimal.