Pourquoi les solutions alternatives sont-elles plus coûteuses que les solutions bancaires ?

Toute entreprise souhaitant développer son activité doit récolter les fonds nécessaires afin de financer ses projets professionnels, optimiser sa productivité et gagner de nouvelles parts de marché.

Toutefois, la crise financière de 2008 a révélé une forte réticence de la part des institutions bancaires traditionnelles, qui souhaitent éviter de prendre des risques et ont de plus en plus de difficultés à accorder des crédits bancaires aux entreprises.

Les offres bancaires sont donc de moins en moins accessibles et ne permettent pas aux jeunes entreprises de trouver les moyens de financement dont elles ont besoin pour accroître leur activité professionnelle. Avec l’évolution de la FinTech (technologie financière), de nouveaux modèles de substitution aux crédits bancaires ont vu le jour, pour permettre aux entreprises de financer tous leurs projets.

Pour en savoir plus sur ces solutions innovantes, Alternative financement vous accompagne et vous conseille afin de trouver les moyens de financement les plus adaptés à vos objectifs professionnels.

Pourquoi les solutions alternatives sont-elles plus coûteuses que les solutions bancaires ? Voici quelques éléments de comparaison afin de vous aider à faire votre choix entre solutions bancaires et solutions alternatives pour le financement de vos projets d’entreprise.

1/ Les banques traditionnelles

Face à l’émergence des nouvelles solutions de financement professionnel alternatif, le secteur bancaire s’avère toujours prépondérant et détient toujours la majorité des parts du marché des crédits financiers.

Les entreprises en pleine expansion ont la possibilité de choisir le financement par fonds propres ou bien le financement par des tiers. En utilisant ses fonds propres pour se financer, l’entreprise a l’avantage de limiter considérablement ses coûts de de financement. Néanmoins, la plupart du temps, les fonds propres ne suffisent pas et faire appel à un tiers devient nécessaire, surtout si l’entreprise en question a la volonté de s’installer sur le marché international.

Alors, l’entreprise doit faire appel aux services d’un ou plusieurs partenaires financiers. Parmi ces acteurs extérieurs, les banques sont les plus renommées. Ainsi, de nombreux créateurs d’entreprise réalisent une demande de prêt bancaire auprès de leur banque. Cependant, l’obtention d’un crédit bancaire nécessite la présentation d’un projet extrêmement bien élaboré, cohérent et convaincant aux yeux des institutions bancaires.

Avec le temps et les différentes crises économiques, les banques effectuent des sélections de plus en plus strictes et exigeantes, et accordent de moins en moins de prêts bancaires, notamment aux jeunes entreprises innovantes.

2/ Les moyens de financement professionnel alternatif

Les moyens de financement professionnel alternatif sont très avantageux pour les entreprises et leur offrent de nouvelles opportunités pour améliorer la gestion de trésorerie.

En mettant en place ce type de méthodes alternatives, les entreprises contribuent à l’économie collaborative, c’est l’occasion de créer un intérêt général reliant plusieurs acteurs. Aussi, les entreprises et leurs partenaires financiers instaurent une relation de proximité et de confiance. En effet, les fournisseurs de crédit ont l’opportunité de financer des entreprises et projets d’entreprise présents dans leur zone géographique et participent au développement économique de leur territoire. Ce type de relation permet également aux deux parties de collaborer tout en partageant les mêmes valeurs.

Au même titre que les prêts bancaires, les solutions de financement professionnel alternatif permettent de mobiliser les moyens financiers nécessaires pour mener à bien tous leurs projets d’entreprise : création d’entreprise, renforcement de la trésorerie, soutien financier pour assurer la croissance de l’entreprise…

Les nouvelles alternatives sont nombreuses et variées : crowdlending, leasing, affacturage, crédit-bail, etc. Elles sont également plus accessibles que les offres proposées par les banques traditionnelles.

3/ Solutions bancaires VS solutions alternatives

Bien que les offres bancaires existent toujours, elles ne sont que très rarement accordées par les établissements bancaires. Aujourd’hui, les solutions alternatives sont de plus attractives et permettent aux entreprises de limiter leur dépendance aux services bancaires. En effet, diversifier les sources de financement pour votre entreprise vous permet de trouver les moyens financiers dont vous avez besoin le plus rapidement possible. 

Les solutions alternatives sont parfois plus chères que les offres bancaires. Toutefois, ce prix est justifié par la forte rentabilité des moyens de financement professionnel alternatif. En effet, opter pour ces solutions innovantes permet de gagner du temps en facilitant les recherches de partenaires financiers.

Le gain de temps permet de gagner en efficacité et en productivité, et permet de développer l’activité professionnelle de l’entreprise en un temps record. Le financement alternatif permet de réaliser des performances favorisant la croissance de l’entreprise plus rapidement qu’en essayant d’obtenir un crédit bancaire uniquement.

De plus, les solutions de financement alternatif sont nombreuses et variées. C’est pourquoi Alternative financement propose une expertise complète de qualité afin de trouver le type de financement alternatif qui vous convient le plus et mettre en place les meilleures stratégies de financement et de développement de votre entreprise.

Le prix des prestations Alternative financement comprend donc un accompagnement 100% efficace et personnalisé, un service rentabilisé en très peu de temps. Vous bénéficiez également d’une aide et de conseils de la part d’experts réactifs et disponibles durant toute la durée de vos démarches.

Votre projet professionnel

Compte

Confidentialité

Accrédité par l’ORIAS comme courtier en opérations de banque et en services de paiement sous le n°22000654
Responsabilité professionnelle n° RCP22123030383