Le financement des ventes, un levier de croissance

Dans le secteur du commerce ou de l’industrie, les sociétés peuvent développer leur activité professionnelle et gagner en productivité grâce à la mise en place d’un programme de financement des ventes. Pour favoriser la croissance de votre entreprise tout en évitant les problèmes de liquidités, Alternative financement vous aide à établir les meilleures stratégies de financement et à trouver les financements dont vous avez besoin grâce à des solutions de financement professionnel alternatif issues de l’économie collaborative. Qu’est-ce que le financement des ventes ? Comment réaliser des investissements sans créer d’importants déséquilibres au niveau de votre trésorerie ? Voici un article complet détaillant les nombreux avantages liés au financement des ventes.

1/ Qu’est-ce que le financement des ventes ?

Le financement des ventes constitue une véritable solution permettant d’acquérir des équipements ainsi que des services correspondant aux attentes et aux besoins de tous vos clients.

Grâce au financement des ventes, les fournisseurs sont en mesure de se substituer aux instituts bancaires traditionnels auprès de leurs clients, en leur accordant un emprunt financier.

Ainsi, un fournisseur a la possibilité de prêter une somme d’argent à son client afin de lui permettre de mobiliser des fonds pour l’achat de biens dans le but d’accroître son activité professionnelle. La plupart du temps, ce cas de figure apparaît si l’entreprise ne parvient pas à obtenir de prêt bancaire auprès de sa banque.

Le financement des ventes est alors possible grâce à un emprunt ou bien grâce à l’utilisation de capitaux propres. Le prêt par emprunt permet à une entreprise de recevoir de l’argent pour l’achat de biens qu’elle devra rembourser au fil du temps par le biais d’intérêts. Le financement par capitaux propres implique directement le fournisseur, qui pourra jouer un rôle dans la prise de décisions de l’entreprise cliente et recevoir des dividendes.

Sinon, le fournisseur peut faire appel à des solutions de financement alternatif en récoltant des fonds auprès de financeurs particuliers ou professionnels. Cela permet au fournisseur de faciliter le financement des ventes de son client.

2/ Pourquoi se tourner vers les solutions alternatives de financement professionnel ?

Pour les entreprises en pleine expansion, réaliser des achats et des investissements professionnels permet de stimuler le développement des ventes de manière significative. Toutefois, il est important d’opter pour les méthodes de financement les plus pertinentes et sélectionner les bons partenaires financiers pour obtenir des résultats optimaux.

Alternative Financement met en place des programmes de financement des ventes pour les entreprises qui gagnent en crédibilité aux yeux de leurs clients en leur apportant la meilleure solution financière.

Les équipes d’experts d’Alternative Financement permettent aux entreprises de faire la différence sur le marché, grâce à un accompagnement personnalisé et des propositions adaptées leurs objectifs professionnels. Les partenaires financiers sélectionnés par Alternative Financement prennent en charge différents éléments tels que les extensions de garantie, des services supplémentaires associés et peuvent mettre en place une maintenance périodique ou organiser la formation des futurs utilisateurs par exemple.

Bénéficier de l’expertise Alternative Financement permet aux entreprises d’optimiser du temps et de gagner en productivité en apportant à leurs clients le montant financé dont ils ont besoin pour améliorer leurs ventes.

Les solutions financières envisagées sont pertinentes et jouent un rôle important pour les entreprises, leur permettant de s’imposer face à la concurrence. En effet, le financement des ventes permet d’améliorer les marges des entreprises en réduisant les délais de paiement et en supprimant les risques d’impayés.

Les partenaires financiers sélectionnés par Alternative Financement sont propriétaires du matériel loué durant toute la durée du contrat de location, c’est l’idéal pour booster la fidélisation de la clientèle. En choisissant le financement des ventes, vous bénéficier du matériel, des services ainsi que des moyens financement nécessaires à la réalisation de vos projets d’entreprise, favorisant la réussite de votre activité professionnelle.

3/ Financement des ventes : quels avantages pour les clients ?

Grâce au financement des ventes, les clients sont en mesure de préserver leurs lignes de crédit bancaire ainsi que leurs fonds propres et peuvent réaliser des investissements sans faire appel aux services des institutions professionnelles.

En utilisant des solutions de financement professionnel alternatif telles que l’affacturage (suivi de l’état de facturation, cession de factures et réception du financement sans devoir attendre les délais de paiements) par exemple. Les clients peuvent bénéficier d’une meilleure situation fiscale notamment grâce à des loyers considérés comme des charges d’exploitation, déductibles de l’impôt sur les sociétés (IS). De plus, la dotation en capitaux propres est améliorée, car la location de nouveaux équipements ne figure pas sur le passif du bilan.

Le client peut également planifier et optimiser son budget et déterminer des prévisions budgétaires comportant les coûts liés aux équipements sélectionnés (remplacement d’éléments usés, extensions de garantie, etc.). Cela constitue une base sûre grâce à un budget plus structuré, permettant d’améliorer les performances professionnelles sur le long terme.

Finalement, grâce à l’expertise Alternative financement, la mise en place du financement des ventes permet à vos clients d’adopter un nouveau type de gestion des contrats, plus simple et plus souple. Les clients seront capables de prévoir le remplacement de leur équipement, de façon partielle ou bien totale, d’ajouter des options supplémentaires et de modifier la durée de leurs contrats.