Comment financer la croissance ou l’hypercroissance ?

La croissance ou l’hypercroissance est très importante pour assurer la bonne gestion des entreprises. L’enjeu principal est de susciter de l’engagement en développant les services ainsi que les produits mis en avant par l’entreprise. Pour favoriser votre croissance, Alternative financement vous aide à trouver tous les financements dont vous avez besoin afin de mobiliser les capitaux nécessaires pour cibler de nouvelles parts de marché et agrandir votre clientèle. L’acquisition de nouveaux savoir-faire et compétences favorise grandement la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi Alternative financement vous aide et soutient vos campagnes de recrutement.

1/ Définition de la croissance et limites de la banque traditionnelle

On dit d’une entreprise qu’elle est en pleine croissance lorsqu’elle est en train de mettre en place un certain nombre de modalités de développement stratégique dans le but d’inscrire son activité dans une dimension plus grande. Le processus de croissance comprend des actions telles que l’augmentation des parts de marché ou bien l’augmentation de l’effectif de l’entreprise en question par exemple. Une croissance prospère permet à une entreprise de réaliser des économies d’échelle et d’accroître son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses parties prenantes.

Si la croissance d’une entreprise s’avère extrêmement forte, on parle d’hypercroissance. En règle générale, si l’augmentation annuelle du chiffre d’affaires d’une entreprise est supérieure à 40% durant trois ans consécutifs, cette dernière est identifiée comme étant en hypercroissance.

Pour assurer la pérennité d’une entreprise et garantir la croissance, voire l’hypercroissance de son activité professionnelle, il est très important de diversifier l’offre principale de service et de mettre en place des stratégies afin de développer de nouveaux produits et gagner de nouvelles parts de marché.

Toutefois, investir dans la croissance de son entreprise nécessite de mobiliser des fonds financiers importants, qu’il est difficile d’obtenir sous forme de prêts bancaires traditionnels. En effet, les instituts bancaires traditionnels proposent uniquement d’intervenir sur la liasse fiscale de l’année précédente. Or, pour assurer le paiement des biens (matériels et physiques) nécessaires pour accroître les performances de l’entreprise, le flux financier doit correspondre au flux réel.

Il est donc préférable d’opter pour des solutions de financement alternatif plutôt que de faire appel à votre banque pour financer la croissance ou l’hypercroissance de votre entreprise.

C’est pourquoi Alternative financement procure aux entreprises des solutions alternatives, issues de l’économie collaborative. Grâce à 50 partenaires financiers en collaboration avec Alternative financement, vous développez de manière efficace et en toute simplicité !

2/ Comment optimiser le BFR et la trésorerie ?

Qu’est-ce que le BFR ? Le BFR désigne le besoin en fonds de roulement. C’est la somme nécessaire pour le financement de l’exploitation d’une entreprise. Dans la gestion d’une entreprise et de sa trésorerie, le montant du BFR constitue un réel indicateur financier.

Le financement professionnel alternatif permet de maintenir un BFR négatif. En ce sens, l’entreprise n’est pas contrainte d’utiliser sa trésorerie pour financer un éventuel décalage entre ses décaissements et ses encaissements.

Grâce à Alternative financement, vous pouvez trouver des financements professionnels alternatifs pour prendre en charge vos stocks, vos bons de commande, vos créances en germe (commissions, abonnements), vos campagnes de recrutement…

Ainsi, vous maintenez une bonne gestion de vos stocks, mais également de votre budget, vous pouvez augmenter les délais de paiement des fournisseurs et réduire les délais de paiement de vos clients. Vous pouvez donc gagner en productivité, en rentabilité et améliorer vos performances professionnelles.

3/ Quelles sont les solutions pour financer la croissance ou l’hypercroissance ?

Assurer la croissance de votre entreprise représente un véritable investissement qui nécessite l’obtention de prêts financiers. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers les solutions bancaires en demandant un découvert autorisé, un crédit campagne ou bien un billet de trésorerie. Toutefois, ces crédits bancaires sont généralement basés sur la liasse fiscale de l’année N-1 de l’entreprise. Les solutions proposées par les banques ne correspondent donc pas aux flux actuels de l’entreprise. C’est pourquoi il s’avère judicieux de rechercher des solutions alternatives.

Les équipes d’Alternative Financement, expertes en financement professionnel alternatif, vous proposent des solutions afin d’optimiser votre trésorerie sans faire appel aux institutions financières traditionnelles. Vous pouvez obtenir un prêt de trésorerie, un prêt crowdlending et mettre en place des moyens de financement tels que l’affacturage ou une enveloppe participative, c’est l’idéal pour obtenir une avance de trésorerie très rapidement par le biais d’une cession de factures en attendant le règlement de vos clients.

Pour trouver les meilleures solutions de financement et garantir la croissance de votre entreprise, choisissez les services d’Alternative Financement et bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’une expertise de qualité pour mener à bien le développement de votre activité. Vous optimisez votre temps en créant des partenariats financiers solides en très peu de temps.